Épisode 2


La source de toute poésie, m'sieurs dames !
Pour la trouver j’ai remonté des fleuves aux rives confuses, j’ai rampé dans le ventre de la Terre, et j’ai posé ma joue sur le sexe des femmes. Je suis allé de l’autre côté du monde, des landes hirsutes du Páramo aux forêts crépues de Casamance. Et je l’ai trouvée... Je l'ai trouvée !!
Alors approchez tous !
Approchez …., approchez ….
Approchez, vous qui vous taisez, vous tous hommes anéantis, je vous le jure je connais le don des muses et ma parole contiendra votre souffrance.. Vous, buveurs de perles sombres affalés au comptoir des vertiges… Vous, poètes aux ailes closes, qui sirotez vos gnôles avec des mines de buveurs d’absinthe.. Ô vous, je vous aime pourtant.
Vous qui peinez à dire. Vous qui voudriez crier plus fort que votre gorge exténuée ne le peut.. , plus fort que votre corps même ne le peut. Enfin vous qui peinez à dire combien votre besoin de consolation et de chaleur et d’amour vous consume jusqu’au tréfonds. Approchez, vous qui vous taisez …
Car la voici, l'eau d’Hippocrène ! La voici l'eau pure de la plus pure poézique ! Le voici le trésor merveilleux que je vous ai rapporté...